• Tour de Garlaban

    Le Garlaban je ne m'en lasse pas. Une matinée de libre et c'est parti pour un itinéraire qui va me permettre de faire le tour de Garlaban par des sentiers la moitié non balisés.

    Départ au bout du chemin de la Croix du Garlaban : 270 m, sentier balisé jaune jusqu'au col du Garlaban.

    Lors de la montée j'entends le bruit d'un avion, mais où est-il ? D'un seul coup je le vois arriver dans le vallon ! Tellement subjugué que je ne pense même pas à prendre la photo ! Moment rare ...

    Sommet 710 m 1h après avec quelques petites haltes (photos et souffle).

    Pour le retour je pars plein nord puis longe le "chapeau" pour arriver à la grotte du Papé (appelée ainsi par mes enfants pour leur grand-père qui nous l'a faite découvrir, car il venait souvent dans son enfance à Favéry). Petite halte chargée de souvenirs.

    De là je retrouve le chemin qui monte soit de Lascours soit de Favéry (voir la randonnée Garlaban par Favéry).

    Je suis celui vers Favéry pour l'abandonner avant d'arriver à la piste et prendre une sente qui m'amène au hameau en ruine des Gavots et de là au point de départ par la piste retrouvée après le hameau. On peut aussi ne prendre que la piste mais c'est plus long ...

    Pour en savoir plus sur ce hameau et aussi sur la montée à Garlaban voir l'article Garlaban par la Bretagne.

    Un peu plus de 5 km et de 450 m de dénivelé (le parcours sur openrunner se trompe sur l'altitude de Garlaban).

    Le détour vers la grotte du Papé n'est pas indiqué sur le parcours. Elle se trouve à la base du chapeau (voir photos). Je vous laisse découvrir comment y aller sous votre responsabilité ...

    Tour de Garlaban

    Dans 1h je suis là haut !

    Tour de Garlaban

    Hameau des Gavots et sentier de retour dans l'ombre.

    Tour de Garlaban

    Arrivée vers le site d'escalade

    Tour de Garlaban

    Tour de Garlaban

    On prend à droite pour monter dans l'éboulis et arriver au pas des 4 fers, c'est toujours aussi raide !

    Tour de Garlaban

    L'olivier de la paix

    Tour de Garlaban

    La croix de Garlaban

    Tour de Garlaban

    Taoumé, Etoile et Canadair

    Tour de Garlaban

    Au pied de la face sud, le passage lors du crapahutage "Garlaban par Favéry"

    Tour de Garlaban

    Tour de Garlaban

    La grotte du Papé

    Tour de Garlaban

    Tour de Garlaban

    A la croisée des chemins de montée

    Tour de Garlaban

    Tour de Garlaban

    On devine la grotte sur la droite

    Tour de Garlaban

    En zoomant

    Tour de Garlaban

    Prendre à droite la sente, sinon retour par la piste en contrebas

    Tour de Garlaban

    Descente vers le hameau

    Tour de Garlaban

    Tour de Garlaban

    Arrivée au Hameau des Gavots

    Tour de Garlaban

    La sente est maintenant au soleil

    Tour de Garlaban

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :