-
Fin avril on a effectué une randonnée sympa et facile sur la commune du Beausset : le sentier bleu "entre plateau et vallon" au départ de la maison de la nature des 4 frères.
Il existe un autre parcours "la tête de cade", cela sera pour une autre fois.
On peut partir du parking proche de la maison ou comme on l'a fait un peu avant (environ 200m), cela permet de rajouter 800 m en AR.
A partir de la maison on suit le balisage bleu et les multiples panneaux indicateurs.
Au retour visite d'une exposition sur les insectes à la maison de la nature et des explications sur cette maison (le nom, les activités, le rôle, ...). Un très bon accueil ...
Voir ci-dessous le plan des sentiers :
Vers la maison
Direction la Bastide Blanche
La Bastide Blanche qui aurait besoin de travaux ...
On ne peut pas se perdre ...
Des restes d'un four à ...
Les 4 chemins
Dans le vallon de l'Oure
Four à cade
Four à chaux
Charbonnière
Abri !!
Sur le toit de la Bastide Blanche
Sur le chemin du retour
Aux alentours de la maison de la nature
La maison de la nature
En retournant à la voiture
votre commentaire -
Randonnée pour une matinée de remise en forme avec fiston 3 : Roque Forcade.
Cette fois-ci la montée se fera à partir du col de l'Espigoulier en suivant l'itinéraire proposé par "Elzéard" sur son blog les cahiers du sud. Il y aura une petite partie escalade.
Surprise en arrivant au col on est complétement dans le brouillard, cela va rendre cette courte randonnée encore plus intéressante et sympathique, petite précision : randonnée effectuée le dimanche 10 septembre donc encore en été ...
On part d'abord plein nord puis arrivés sur la crête (en plein vent ! ) on part vers le doigt de Salomon (dent ultime de Roque Forcade), heureusement que je connais cette montée ...
Puis on prend sur la gauche une sente (vague balisage bleu à ne pas perdre ...) qui va contourner la falaise et nous amener après une petite montée à un passage équipé de chaines : on met les mains, on se hisse, ça passe puis un 2ème passage sans chaine, mais il y a de bons appuis pour les mains (les bâtons sont plutôt gênants ;-)) ) mais ça passe aussi et on arrive, toujours dans le brouillard, au sommet de Roque Forcade.
On descend vers le col du Cros en passant à coté du gouffre (attention dans le brouillard qui heureusement pour nous commence à se lever).
On arrive sur un sentier balisé en jaune que l'on prend sur la droite pour arriver jusqu'au col de l'Espigoullier.
Cette randonnée doit faire près de 5 km pour un dénivelé d'un peu plus de 200 m.
Arrivée au col de l'Espigoulier ...
C'est par là ...
On est au pied du doigt de Salomon
On le voit le doigt !!
Départ de la sente
Arrivée aux chaines
Et voilà ce que cela donne ...
Dans le 2eme passage
On arrive au sommet ...
Le Gouffre
Sur le chemin du retour, Roque Forcade encore dans les nuages
Le brouillard se lève
Le col de l'Espigoulier sans brouillard
Le doigt de Salomon
votre commentaire -
Dans le cadre de la fête des possibles, le collectif Transition Citoyenne du Pays d'Aubagne (dont EcoRéseau, Action Vélo et le collectif SDN sont parties prenantes) organise plusieurs initiatives pour montrer qu'une autre société plus juste et plus durable, c'est possible !!!
votre commentaire -
Dans le cadre de la fête des possibles EcoRéseau au sein du collectif transition citoyenne du pays d'Aubagne organise la projection du film de Guillaume Bodin "Zéro phyto 100% Bio".
votre commentaire