-
Pic de Bertagne
Ce jeudi le but c'est le Pic de Bertagne avec sa boule.
Depuis peu je revois ce sommet de chez moi : en effet les voisins ont du abattre un pin qui me masquait la vue ...
Départ un peu avant 8h du parc de Saint Pons (Gémenos), direction tout d'abord la Glacière pour le petit déjeuner. Toute la montée se fait sans le soleil qui reste derrière les barres. J'ai choisi la montée par le chemin de la glace, par le vallon du Fauge ce sera pour une autre fois.
Après la Glacière direction col du Fauge mais avant je vais faire un détour par le Pas de Cugens pour passer et m'arrèter au "Trou du Vent". Et aujourd'hui il souffle par le trou, le vent ! J'en profite pour faire quelques photos et une deuxième pause (à l'abri du vent ! )
Puis je trouve le GR 98 qui passe à la Bergerie du Défens et au col de l'Aigle pour arriver après une rude et raide montée au col du Fauge.
De là par un lapiaz je débouche sur la route qui mène à la "boule" et je prends ensuite le sentier qui contourne les installations de l'aviation civile pour arriver au-dessus de la falaise.
La vue est exceptionnelle, je suis au point le plus élevé des Bouches du Rhône 1042 m (en vérité je ne suis qu'à environ 1020 m, car l'accés au radar est interdit ...). Quelques photos panoramiques et c'est reparti.
Pour redescendre, c'est par la face nord assez raide qui conduit au col de Bertagne puis au col du Crau pour me diriger vers la Grande Baume.
A partir de là je vais emprunter les chemins que descend Sébastien (fiston1) en VTT. Par moment je me demande comment il fait car moi-même j'ai du mal à pied !
En chemin petite halte pour le déjeuner puis petit détour pour admirer le "chemin de fer" avant de traverser la Grande Baume (eh oui, il la traverse aussi en VTT).
Puis je repère le chemin qu'il m'a indiqué qui débouche sur le CD2 puis je reprends un bout de route pour remonter et récupérer une autre sente et c'est la piste qui monte sous les barres de Saint Martin (je coupe quelques virages). Enfin ça y est, c'est terminé pour la montée, maintenant il n'y a plus qu'à descendre.
Je cherche la trace jaune pour emprunter le sentier du Gour de Brest et c'est parti dans un chemin que l'on peut qualifier d'éboulis (Bravo pour les VTTistes, j'en croise d'ailleurs un).
Finalement je me retrouve à Saint Pons au bord du Fauge, dernière petite halte avant de retrouver la voiture. Il est 15h.
Un peu plus de 18 km et presque 1200 m de dénivelé, c'est bon pour aujourd'hui !
Nuage rouge sur le Pic de Bertagne
Le Pic de Bertagne au petit matin
Le "Trou du Vent" vu de la Glacière
La falaise du Pic de Bertagne
Le "Trou du Vent"
Le col du Fauge
Le lapiaz du Pic de Bertagne
La Glacière vu du Pic de Bertagne
L'entrée est de la Grande Baume
L'entrée est de la Grande Baume vu de l'intérieur
L'entrée ouest de la Grande Baume vu de l'intérieur
A l'intérieur de la Grande Baume
Pic de Bertagne et "chemin de fer"
Retenue d'eau sur le Fauge
-
Commentaires
1Fiston2Lundi 21 Octobre 2013 à 22:35Sacrée balade ! Il a la forme le retraité !Répondre
Ajouter un commentaire