-
Grotte du Vieux Mounoï
Petite balade d'environ 6 km pour un dénivelé de moins de 100 m dans des lieux marqués par la grande et la petite histoire :
Grotte du Vieux Mounoï et Charnier de Signes. Pour en savoir plus voir ici
Le départ de la balade se fait sur la route entre le Camp et Signes mais il y a d'autres possibilités.
Descendre dans le vallon des marseillais pour arriver aux ruines du Vieux Mounoï.
De là prendre une sente qui monte au plateau derrière les ruines puis prendre à droite la piste, après quelques minutes un cairn sur la gauche indique la grotte. Attention aucune indication et danger de tomber dans un aven.
Après exploration de la grotte (où fut tourné Manon des Sources de Claude Berri en 1984), on continue la piste pour descendre dans un autre vallon très agréable qui nous amène à celui des martyrs et au charnier de Signes, lieu où furent fusillés, lors de l'été 44, 38 résistants après avoir été torturés dans les locaux de la Gestapo à Marseille.
Puis après quelques instants de recueillement face à cette barbarie, on reprend la piste pour trouver un lieu beaucoup plus apaisant pour pique-niquer, où 2 chevreuils viendront nous dire bonjour.
Après on remonte par une piste pour retrouver le point de départ, en parcourant un sentier le long du plateau, appelé "plaine du Grand Seuil".
Pour trouver une randonnée plus longue vous pouvez cliquer ici
Ruines du Vieux Mounoï
Entrée de la Grotte du Vieux Mounoï
Le lierre de la grotte
Impressionnant !
Attention à ne pas tomber !
Un chemin agréable et fleuri
La nécropole du charnier de Signes
Les plaques nominatives des fusillés
Le lieu du pique-nique
Un petit coucou ...
Le pic de Bertagne
-
Commentaires