-
Par Papigé le 9 Janvier 2017 à 17:24
6 mois sans être allé dans les calanques ... Profitant des vacances et de moins de monde sur Marseille en semaine une nouvelle randonnée vers le belvédère de Titou Ninou. Le retour cette fois-ci par le Malvallon sud.
Départ du col de Sormiou, tracé bleu (commun au début avec le rouge et blanc du GR et le noir), passage au col de Cortiou (avec en dessous la calanque du même nom d'où sortent les eaux usées de Marseille après leur passage à la station d'épuration que l'on surplombe peu après), quelques passages de petite escalade et c'est l'arrivée sur le plateau de l'Homme Mort et son point culminant la Tête de l'Homme.
On continue jusqu'au croisement avec le tracé vert que l'on va prendre sur la gauche pour descendre dans le Malvallon Sud.
Juste avant d'entamer la descente, direction "la mer" pour une pause au belvédère de Titou et Ninou.
On rejoint ensuite le Grand Malvallon, le plan des Cailles et la calanque de Marseilleveyre pour la pause pique-nique face à l'ile de Riou.
Le retour se fait par le GR en passant par la calanque des Queyrons puis celle de Podestat. On retrouve le col de Cortiou et le tracé bleu que l'on va suivre jusqu'au col de Sormiou.
Très belle randonnée, exigeante, mais que les calanques sont belles ...
Près de 9km et 450 m de dénivelé, le parcours est ici.
Le col de Sormiou
1ère "escalade" ...
Vu d'en haut cela a l'air plus facile ...
L'ilot de la Mélette
La Tête de la Mélette au dessus du cirque des Walkyries
Vers l'est au sommet de la Tête de l'Homme
Vers l'ouest ...
Le cirque des Walkyries
En haut du Malvallon sud la calanque de Marseilleveyre
Depuis le belvédère
Dans le Malvallon Sud
Le Plan des Cailles
La calanque de Marseilleveyre
Le belvedere est par là haut
Calanque des Queyrons
Calanque de Podestat
En remontant au dessus de la calanque de l'Escu
Une partie du cirque des Walkyries
2 escaladeurs, les aviez-vous vu sur la photo précédente ???
La grande Candelle
Calanque de Cortiou et eaux usées ...
votre commentaire -
Par Papigé le 25 Mai 2016 à 22:01
Cela faisait un moment que j'avais envie de faire une belle balade dans les calanques.
C'est chose faite : Port Miou, Port Pin, En Vau pour finir par le belvédère d'En Vau sans oublier la pointe d'En Vau.
Départ 7h30 Cassis (avenue Notre Dame - la Presque ile) face à une traverse piétonne entre les villas qui mène sur la route descendant à la calanque de Port Miou.
Personne ou presque c'est tranquille, je suis le balisage du GR que j'abandonne pour rester sur le bord de mer (malgré le panneau déconseillant de suivre l'ancienne trace car les rochers sont glissants).
Arrivé au dessus de la calanque de Port Pin petit détour pour trouver le trou souffleur qui ne souffle pas trop aujourd'hui !!
8h calanque de Port Pin seul au monde c'est rare surtout en cette période, dans quelques heures cela ne sera plus pareil certainement !!
Tracé bleu pour me diriger vers la pointe d'En Vau que j'atteins en quittant momentanément le tracé et en prenant les précautions d'usage. Petite pause pour apprécier le vol des gabians et méditer face à l'étendue marine ...
Passage par le refuge du Piolet (que certains prennent pour leurs toilettes ! ) pour ensuite en s'approchant au bord des falaises avoir une vue magnifique sur la calanque d'En Vau.
Je retrouve ensuite le GR qui par une descente "caillouteuse" m'amène dans le vallon d'En Vau et par le tracé rouge j'arrive à En Vau.
10h Je me retrouve à nouveau seul ou presque devant la mer et la beauté magique de la calanque. Petite trempette des pieds et j'en regrette presque de ne pas avoir apporté maillot et serviette !
A regret je quitte la calanque et remonte le vallon pour retrouver le GR et le suivre jusqu'au col de l'Oule.
De là par un tracé bleu je me dirige vers le belvédère d'En Vau.
Il est pratiquement 11h et je m'autorise une nouvelle pause face à ce joyau de nos côtes. Combien de personnes passent au col de l'Oule et ne font pas l'aller-retour ?
Bon il faut maintenant songer à retourner car il commence à faire chaud. Je fais un petit détour à l'abri Azémas, je ne vous dirai pas où il est, il faut le trouver, cela fait partie de la magie des calanques.
Normalement il est interdit d'y dormir comme dans tout le parc national.
Retour au col de l'Oule pour prendre le tracé marron jusqu'à la maison forestière puis un tracé rouge jusqu'à l'auberge de jeunesse et enfin une piste pour rejoindre Port Miou et la voiture .
Tracé ici mais randonnée à entreprendre sous votre responsabilité !
Un peu plus de 14 km pour près de 500m de dénivelé.
Ne pas oublier on est dans les calanques, la marche n'est pas souvent aisée, les rochers glissants à force de passage, la nature est à protéger, voir les bons gestes du PNC.
La traverse piétonne au départ (photo prise à l'arrivée !! )
Port Miou au petit matin
Entre Port Miou et Port Pin
Le trou souffleur
La descente sur Port Pin : Attention !
Port Pin : personne
Prendre le tracé bleu pour la pointe d'En Vau
La pointe d'En Vau à droite
La calanque de Port Pin
La pointe d'En Vau
A la pointe d'En Vau ... C'est le pied
L'entrée de la calanque d'En Vau
Va-t-il pousser ?
S"avancer à gauche pour admirer ...
... La calanque d'En Vau
Un autre point de vue
A gauche avec le tracé bleu
Arrivée dans le vallon d'En Vau prendre à gauche
On y est presque ...
C'est magique !
L'envers du décor
On repart avec regrets
Au carrefour de tout à l'heure rester dans le vallon d'En Vau
Quitter la piste et prendre à gauche un sentier en suivant les traces rouge et blanc du GR
On arrive au bout de cette fastidieuse montée
Au col de l'Oule prendre sur la gauche vers le belvédère
Sans commentaires !
L'abri Azémas
Le Devenson
Retour au col de l'Oule, ne pas prendre en face ni à gauche mais entre les 2 : tracé marron
Au choix soit on garde la piste mais c'est plus long soit on suit le tracé marron mais c'est plus "périlleux"
Arrivée, en face de la piste, à gauche du sentier (tracé marron)
On se retrouve dans le vallon d'En Vau que l'on va remonter
Mais oui c'est dans les calanques entre la maison forestière et l'auberge de jeunesse
Prendre à gauche
Prendre à droite et passer devant ...
L'auberge de jeunesse
Les falaises soubeyrannes et le cap Canaille
La calanque de Port Miou
votre commentaire -
Par Papigé le 31 Octobre 2015 à 20:46
Aujourd'hui au menu Mont Puget par la brèche Guillemin, puis col de la Candelle, le cap Gros et pour finir le "sauvage" vallon de la Fenêtre.
Avertissement : cette randonnée passe par des sentiers non balisés, où il faut mettre les mains pour passer quelques petits pas d'escalade, descendre dans des éboulis, désescalader quelques passages raides, savoir se repérer sur le terrain, bref ne s'y engager que si l'on s'en sent capable ...
8h15 je démarre du col de la Gardiole et je descends direction Nord par le tracé vert pour ensuite prendre le vallon de Chalabran, frais en cette saison mais avec de belles couleurs d'automne.
Je reste sur la piste et abandonne le tracé vert pour ensuite récupérer un tracé rouge puis rouge pointillé qui m'amène au pied des falaises de Luminy. Lorsque cette piste entame une descente je la quitte pour un sentier non balisé qui va m'amener par la brèche Guillemin au sommet du Mont Puget.
C'est raide, frais et humide, donc glissant, le soleil n'éclaire pas encore cette partie, quelques passages avec les mains et on sort au soleil qui fait du bien. Petit détour par la croix du Puget (qui n'est plus dressée mais git 10 m plus bas) et c'est l'arrivée au sommet du Mont Puget, point le plus élevé des Calanques (563 m). Magnifique panorama ...
Je retrouve un tracé vert pointillé puis vert qui m'amène plein sud au col de la Candelle d'où la vue est magnifique d'un coté Sugiton et Morgiou et de l'autre le Devenson et les falaises Soubeyrannes, le tout au pied de la Candelle.
Je reviens sur mes pas pour suivre le tracé rouge et blanc du GR que j'abandonne pour suivre un tracé rouge qui me monte au cap Gros par les escaliers (avec la pause café habituelle face à la mer dans un recoin ensoleillé sur la droite).
Arrivé au cap Gros, une pause photos puis après avoir croisé un tracé bleu je prends à nouveau un sentier non balisé (il a été balisé en marron, quelques traces restantes m'aideront bien par moment), indiqué par un cairn.
Et c'est la belle, sauvage et raide descente dans le vallon de la Fenêtre qui doit son nom à une "Fenêtre" c'est à dire un magnifique trou dans un rocher.
Attention descente périlleuse qui demande une vigilance de tous les instants.
Je passe au pied de la "Fenêtre" puis en bas du vallon je repère un sentier qui part légèrement sur la gauche et qui va me monter plein nord en 10 mn au dessus du vallon des Rampes et face au cirque des Pételins.
Je descend dans le vallon, puis remonte plein nord et ensuite est pour rejoindre le sentier descendant des Pételins. De nouveau direction sud et cela continue à monter par un sentier plein est puis nord (anciennes traces marrons par moment) qui est soutenu parfois par des murets : il devait être très utilisé il y a pas mal d'années.
Lorsque la montée s'atténue je m'offre ma pause casse-croute. Puis je rejoins une piste balisée en marron que j'emprunte sur la gauche pour arriver sur la piste et le tracé jaune qui me ramène au col de la Gardiole.
Près de 15 km pour un dénivelé d'environ 650 m.
Le parcours est ici : attention si vous utilisez un GPS, erreur dans le tracé du sentier dans le vallon de la Fenêtre sur "Plan". Voir le cheminement exact sur Topo IGN.
« En aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident ou d'incident sur ce parcours, le tracé n’est donné qu’à titre indicatif »
Le vallon de Chalabran
Arbousier en fleurs, quelques arbouses mais pas encore mûres.
Le cairn qui indique le sentier pour la brèche Guillemin
A mi-parcours de la montée, le chemin parcouru ...
Vue sur Luminy et le massif de Marseilleveyre
Et oui c'est par là et il va falloir mettre les
Panorama sud vu du Puget
Panorama nord
Depuis le Puget (on voit bien la piste menant au belvédère de Sugiton)
Depuis le col de la Candelle coté est
Depuis le col de la Candelle coté ouest, Sugiton et Morgiou
Depuis le col de la Candelle vue sur le cap Gros
Val vierge et calanque de l'œil de verre
Pause café avec vue sur les lames
Panorama sud-ouest depuis le cap Gros
Col de la Candelle depuis le cap Gros
Le cairn indiquant le sentier pour le vallon de la Fenêtre
Le début du vallon (ce n'est pas encore très raide)
On distingue la "fenêtre"
Là c'est mieux ...
Un peu plus bas
On voit le bas du vallon, il y a encore de quoi descendre ...
La fenêtre de l'autre coté
Le bas du vallon de la Fenêtre
Panorama du cirque des Pételins
Pause casse-croûte avec vue sur les falaises Soubeyrannes
Couleurs d'automne sur le sentier de retour
Au premier plan on voit le muret de soutenement
votre commentaire -
Par Papigé le 24 Octobre 2015 à 20:16
Randonnée pour une demi-journée au départ de la Presqu'île de Cassis.
La pointe Cacau est cette avancée de terre entre les calanques de Port-Miou et de Port-Pin.
Rejoindre la calanque de Port-Miou en suivant les traces rouge et blanc du GR puis continuer par la piste puis un sentier pour arriver au dessus de la calanque de Port-Pin (on peut aussi passer par le bord de mer mais le sentier est par moment périlleux du fait des rochers rendus lisses par les passages des randonneurs).
Partir alors plein sud, on passe à coté du trou souffleur (orifice qui renvoie le bruit des vagues situées vingt mètres plus bas ...). Ce jour là il soufflait relativement fort et régulièrement, on l'entendait de loin. Ecoutez ... (l'enregistrement dure 1 minute et ça ne souffle pas tout le temps ...) :
Pour atteindre la pointe après avoir grimper après le trou, on peut prendre soit à droite soit à gauche, il y a beaucoup de sentiers, à vous de choisir. nous on a pris à droite.
L'arrivée à la Pointe procure toujours la même sensation d'infini devant soi.
Pour repartir on part à nouveau vers la droite (la gauche de tout à l'heure ...) et on s'aperçoit que la pointe est une ancienne carrière avec une batterie de trémies pour évacuer les pierres.
Une véritable friche industrielle rendue maintenant à la nature ...
La 1ere trémie date de 1720.
Arrivés au dessus de Port-Pin on reprend le GR (attention descente glissante) pour atteindre la plage puis après avoir "gouté" l'eau on repart plein nord par la piste qui nous amène au-dessus de la carrière de Solvay. On retrouve le GR et on rentre tranquillement.
Environ 6,5 km et 130 m de dénivelé.
La sortie de la calanque de Port-Miou
On laisse la piste de droite (ce sera notre retour) pour le prendre le sentier à gauche
Le trou souffleur
Vue sur les falaises Soubeyrannes depuis le trou souffleur
La calanque de Port-Miou
La bruyère en fleur
La pointe entre Port-Pin et EnVau
L'entrée de la calanque d'EnVau
Le plateau de Castelvieil et au loin l'ile de Riou
EnVau et au loin Candelle et Cap Gros
Arrivée à la Pointe Cacau
A la pointe
L'infini ...
Le belvédère d'EnVau
Une trémie
Les eaux vertes de Port-Pin
La Carrière de Solvay
votre commentaire -
Par Papigé le 11 Janvier 2015 à 01:17
Randonnée sportive au départ de Callelongue : Escalier des Géants, Pas du Pin, Béouveyre et pour finir le Pas de la Demi-Lune.
Avec Fiston 3 on est retourné en partie sur une randonnée faite il y a plus de 10 ans.
Départ par le tracé jaune avec passage de l'Escalier des Géants, puis tracé rouge que l'on abandonne pour le tracé vert et le Pas du Pin. Au col des Chèvres un AR au sommet de Béouveyre par le tracé bleu et un câble bien sympathique ! Puis par ce même tracé bleu on rejoint le sommet de Marseilleveyre. On redescend par le tracé rouge avec un AR à la Tête de la Mounine.
Puis on retrouve le tracé vert pour visiter les grottes de l'Ours et de Saint Michel d'Eau Douce et on abandonne ce tracé pour prendre le tracé jaune (à 3 points) pour passer le Pas de la Demi-Lune.
Attention : passage délicat qui demande de ne pas avoir le vertige et le pied sûr.
Retour par le tracé jaune jusqu'à Callelongue.
Belle randonnée avec un dénivelé de près de 600m.
Rocher des Goudes, on aperçoit le Pas de la Demi-Lune
Escalier des Géants, et oui il faut passer par les marches dans la paroi !!
Voilà ce que cela donne ...
Le Pas du Pin sur la droite
L'approche ...
Dans le passage
Le Col des Chèvres
La montée sur Béouveyre avec le passage câblé
Le cable sécurise bien la montée (et la descente aussi ...)
Les Goudes et l'Ile Maire
Marseille
Béouveyre et le Col des Chèvres
Un petit oiseau (et oui vous l'avez peut-être compris j'avais oublié mon Lumix qui zoome super bien ! )
Le croix de Marseilleveyre
La calanque de Marseilleveyre
Le Malvallon
La Pointe Callot et derrière le plateau de l'Homme mort
La grotte de l'Ours
La grotte de Saint Michel d'Eau Douce
Le Pas de la Demi-Lune (le chemin c'est tout droit ...)
La vue sur l'Ile de Riou depuis le Pas de la Demi-Lune
C'est par là que l'on passe ...
Le Pas de la Demi-Lune (coté sud)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique