Avec ce blog je vais pouvoir vous faire partager mes coups de cœur, mes engagements écologiques, mes randonnées dans le Garlaban et autour d'Aubagne ...
Vers la fin avril, on a fait le tour du lac de Serre-Ponçon en partie vidé pour accueillir la fonte des neiges de tous les sommets environnants la Durance et l'Ubaye :
"La cote la plus basse du lac cet hiver a été de 731 m NGF (nivellement général de la France), la cote habituelle du lac étant de 780 m. C’est effectivement la cote la plus basse depuis la construction du barrage, à l’exception d’une courte période en 1984, mais c’était alors pour des raisons techniques."
"le volume de neige qui allait fondre (environ 2,5 milliards de m³, alors que le lac n’en contient qu’1,2 milliards) était lui aussi très important. Si nous n’avions pas eu ce volume de neige, nous n’aurions pas baissé autant la cote du lac."
Extrait article Dauphiné Libéré
Cela nous a permis d'aller au pied de la chapelle Saint Michel sans se mouiller les pieds (le temps à ce moment là était très sec, pas comme maintenant où cela peut être dangereux), d'être sur l'emplacement de l'ancien village d'Ubaye détruit lors de la construction (ce qui était très émouvant).
Voici les photos de ce périple ...
L'Ubaye vue du belvédère de Saint Vincent
La plage de Saint Vincent les Forts
Depuis le belvédère du barrage
Une ile inconnue en temps normal
Avant le tunnel du col Lebraut
La Chapelle Saint Michel vue depuis le parking sur la N94
La même été 2016
Accès par le camping "le Roustou"
Le Pont de Savines
Eh oui c'est la Durance qui passe là ...
Depuis le belvédère du Sauze
Sur l'emplacement de l'ancien village d'Ubaye
Un ancien lavoir et plus haut le nouveau cimetière
Ancien pont ...